Livraison Offerte & Retours Gratuits

Il n'est jamais trop tôt pour commencer la lecture à votre enfant

nebeska blog enfant lecture age commencer

LA LECTURE N'EST PAS QUE POUR LES GRANDS !

J'irai droit au but : il n’est jamais trop tôt pour initier vos enfants à la lecture. Vous devriez encourager la pratique de la lecture chez votre enfant …bien avant qu’il sache lire ! Paradoxal ? Pas tant que ça.

Nous vous invitons à vous intéresser au projet « Reach out and Read », lequel a pour objectif d’offrir des livres aux enfants lors des examens médicaux. Oui, rappelez vous de ce vaccin … Les conclusions sont fermes. La lecture permet d’adoucir la frayeur qui peut survenir chez nos petits bouts. Patricia Cowan, la coordinatrice nationale de ce programme, le confirme : « l’expérience de rapprochement parent-enfant est inégalable ».

FAIRE LA LECTURE À VOTRE ENFANT FAVORISE LE RAPPROCHEMENT

Si vous avez suivi un peu ce blog (je vous invite à le faire !) vous savez déjà que j’adore la technologie et la science de manière générale. Cependant, s’il y a bien un domaine que j’affectionne tout particulièrement depuis tout petit c’est la lecture. Les rares souvenirs de mon enfance qui me restent compilent les histoires que me lisait ma grand-mère Nebeska. Quand vous faites la lecture à vos enfants, le monde s’arrête. Il ne reste que vous et lui. Votre petit a toute votre attention, il n’a d’yeux que pour vous. Cette expérience est de loin celle qui se rapproche le plus des instants prénataux où votre voix résonnait à l’unisson des battements du cœur de votre bébé. C’est une expérience traditionnelle, sans l’intermédiaire d’une émission de télé ou de jouet. C’est le summum, ne le négligez pas !

LIRE À VOTRE ENFANT COMME INITIATION À LA PAROLE ET AU LANGAGE

Pratiquer la lecture à son enfant permet de les initier aux sons, aux rythmes du langage. C’est crucial pour le développement cognitif du langage. Les études scientifiques menées aux USA (Brown University, Providence School of Medicine) vont dans ce sens. Concernant les bébés de 18 à 24 mois, on constate que ceux dont les parents leurs font la lecture depuis un an comprennent et prononcent plus de mots que les autres. Et cela ne va pas en s’améliorant. Je ne cherche absolument pas à être alarmiste mais, à quatre ans, un enfant défavorisé a entendu 30 millions de mots de moins qu’un enfant de famille plus aisée (Florent de Bodman, Terra Nova). Pourtant, le langage c’est la base. On adore les entendre prononcer de nouveaux mots, évoluer, nous émerveiller.

De mon côté, je considère que l'exposition précoce aux livres fait une différence à long terme, à la fois en stimulant les capacités langagières des enfants et en les rendant plus désireux d'apprendre à lire.

COMMENT RENDRE LES ENFANTS ACCROS À LA LECTURE ?

DE LA NAISSANCE À 6 MOIS :

Au début (entre 0 et 6 mois), il faut faire simple. La vision de votre enfant est encore en développement, aidez-le ! Privilégiez les livres avec peu de texte, écris en gros caractères et de grandes images colorées. Cela attire leur attention, ils ont parfois l’air hypnotisé par ces merveilles d’un autre monde ! Le top ? Les livres interactifs. Comprenez bien qu’il s’agit d’éveil sensoriel au sens large et de complicité autour d’un outil que votre bébé doit découvrir. Il se sent en sécurité avec vous et si vous partagez ce moment avec lui il appréciera d’autant plus un bon livre. De temps en temps n’hésitez pas à proposer des livres plus complexes. Votre enfant entendra de nouveaux mots mais, gardez à l’esprit que la majorité des sensations passent par le ton de votre voix, vos grimaces, votre sourire, vos câlins, vos bisous.

7 À 12 MOIS :

Entre 7 et 12 mois, les enfants comprennent les mots (Cosby Rogers, Virginia Polytechnic Institute). Pas tous mais les choses les plus significatives dans leur vie quotidienne comme « papa », « maman », « lait », son prénom, etc. Au fur et à mesure, votre enfant commencera à nommer les choses qu’il reconnait et c’est un pas gigantesque. Réalisez-le ! Il vient d’associer un sens à un dessin. C’est le premier pas vers l’abstraction de sujet plus complexes.

Ensuite, n’oubliez pas de jouer et de l’impliquer. Il s’intéresse aux chats ? Montrez lui des chats ! On le convertira à l’amour des chiens plus tard. Laisser des blancs pour que votre bébé vous réponde, participe à la lecture. Ça n’a l’air de rien mais il est en train de se concentrer là !

Comprenez-moi bien, les tablettes, smartphones, radios et boites à histoires sont des outils d’éveils incroyables et il serait idiot de s’en priver. Mais chaque seconde passée avec votre enfant compte. Il apprend continuellement et il vous imite. Avez-vous remarqué que lorsque vous apprenez une langue étrangère il est souvent plus facile de discuter en face à face que de comprendre une bande audio. La communication est une affaire beaucoup plus physique qu’on ne se l’imagine.

Merci d’avoir lu cet article.
À bientôt.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Promotion

Indisponible

Épuisé